Home حرب Manifestations en Iran : le gouvernement décrète trois jours de deuil national...

Manifestations en Iran : le gouvernement décrète trois jours de deuil national pour les martyrs de la résistance

75
0

23:36

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi et à bientôt sur le site ou l’application mobile du Parisien.

22:40

Une vidéo vérifiée par l’AFP montre des corps amoncelés devant une morgue près de Téhéran

Une vidéo, dont la localisation a été authentifiée par l’AFP, montre des dizaines de corps amoncelés à l’extérieur d’une morgue au sud de Téhéran, que des ONG de défense des droits humains désignent comme les victimes de la répression des manifestations en Iran.

21:38

Israël et l’Allemagne signent un accord de sécurité, l’Iran visé

Les deux nations ont signé à Jérusalem un accord de coopération sécuritaire face notamment aux menaces que représentent l’Iran et ses alliés, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien.

Cette « déclaration ancre l’engagement profond de l’Allemagne en faveur de la sécurité de l’État d’Israël », selon le communiqué.

Selon le texte, « l’Iran et ses alliés (…) menacent non seulement Israël, mais aussi la stabilité régionale et la sécurité internationale ».

21:16

«C’est notre responsabilité»: depuis Paris, le soutien à la révolte iranienne ne faiblit pas

Une manifestation appelant à la chute du régime des mollahs et au retour de Reza Pahlavi, fils du dernier shah d’Iran, a réuni plus de 2000 personnes dans la capitale. Avec l’espoir que cette fois, la révolte aboutira, malgré la répression sanglante.

Notre reportage est à lire ici.

Manifestations en Iran : le gouvernement décrète trois jours de deuil national pour les martyrs de la résistance
Marche de la place Victor-Hugo jusqu’au Trocadéro en soutien aux Iraniens. LP/Arnaud Dumontier

20:31

Le gouvernement décrète trois jours de deuil national pour les « martyrs » de la « résistance »

le gouvernement appelle également à des manifestations lundi en soutien à la République islamique.

19:50

« Choqué », le chef de l’ONU appelle les autorités à « la plus grande retenue » dans l’usage de la force

Antonio Guterres a réagi ce soir à la gestion des manifestations pas le régime iranien dans un texte transmis par son porte-parole.

« Tous les Iraniens doivent pouvoir exprimer leurs doléances de manière pacifique et sans crainte. Les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, tels qu’inscrits dans le droit international, doivent être pleinement respectés et protégés », peut-on lire.

Le patron des Nations unies appelle en outre les autorités « à prendre des mesures permettant l’accès à l’information dans le pays, notamment en rétablissant les communications ».

18:59

«Le pilier du système»: l’ayatollah Khamenei, 86 ans, adversaire inoxydable de la révolte iranienne

L’intransigeant guide suprême iranien a averti vendredi que son pays ne «reculerait pas» face à une vague de contestation qui prend de l’ampleur et pose un sérieux défi à la République islamique en place depuis 1979. Notre récit complet est à lire ici.

18:43

Plusieurs milliers de personnes rassemblées dans les rues de Londres

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Londres pour soutenir la contestation en cours contre le pouvoir en Iran, lors de différents rassemblements devant l’ambassade iranienne et Downing Street.

Dans l’après-midi, le cortège a convergé devant la résidence officielle du Premier ministre britannique, brandissant des drapeaux iraniens de l’époque ayant précédé l’instauration de la république islamique en 1979.

« Nous voulons la révolution, changer le régime », témoigne Afsi, 38 ans, installé à Londres depuis sept ans. Interrogé par l’AFP, le trentenaire n’a pas de nouvelle de ses proches en Iran avec la coupure d’internet, qui dure depuis plus de 60 heures dans le pays.

Dans la matinée, des dizaines de partisans du Conseil national de la résistante iranienne, coalition d’opposants au pouvoir en place à Téhéran, s’étaient rassemblées devant Downing Street, brandissant des pancartes « Pas de shah, pas de mollahs ».

18:22

Que représente le drapeau au lion solaire, étendard de la contestation iranienne?

Il s’agit de l’emblème de l’ancienne monarchie iranienne, renversée par la révolution islamique de 1979.

Banni depuis, ce symbole s’impose désormais dans les cortèges, en opposition au régime des mollahs.

Le drapeau au lion solaire est brandi par de nombreux manifestants opposés au régime iranien. AFP/Joe Klamar

17:57

Plus de 2 000 personnes ont défilé à Paris pour soutenir le fils du shah

La manifestation s’est élancée dans l’après-midi de la place Victor-Hugo, dans le XVIe arrondissement de Paris. Le cortège s’est dirigé vers le Trocadéro.

Marche de la place Victor-Hugo jusqu’au Trocadéro en soutien aux Iraniens. LP/Arnaud Dumontier

17:47

Les Iraniens interdits de manifester à Istanbul

Une mobilisation était prévue aujourd’hui devant le consulat, rapport l’AFP, mais elle a été interdite par les autorités.

La police turque a été déployée en grand nombre et a cerné le quartier, bloquant les manifestants réfractaires.

La Turquie compte 74 200 Iraniens titulaires d’un permis de séjour et 5 000 réfugiés.

Des Iraniens installés à Istanbul souhaitaient manifester devant le consulat ce dimanche. AFP/Yasin Akgul

17:11

Massoud Pezeshkian accuse les États-Unis et Israël de « chercher à aggraver les troubles »

Massoud Pezeshkian estime que les États-Unis et Israël cherchent « à aggraver ces troubles ».

« Ils ont recruté et formé certaines personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur, (…) fait entrer des terroristes depuis l’étranger », accuse le président iranien.

17:08

Le fils de l’ancien shah se dit « prêt à retourner en Iran » dès que possible

Contraint à vivre en exil aux États-Unis, Reza Pahlavi appelle au renversement du régime des mollahs et planifie son retour.

« C’est déjà en préparation », a-t-il expliqué dans l’émission « Sunday Morning Futures » sur Fox News.

« Mon travail consiste à mener cette transition afin de m’assurer que tout soit mis en œuvre, dans une transparence totale, pour que les citoyens puissent élire librement leurs dirigeants et décider de leur propre avenir », a-t-il ajouté.

17:02

Le président Pezeshkian appelle les Iraniens à « s’unir » et promet d’écouter leurs « préoccupations »

« Manifester est un droit du peuple, a-t-il déclaré à la télévision d’État, établissant une distinction entre la colère suscitée par la grave crise économique que traverse le pays et les « émeutiers ».

Il a appelé les Iraniens à « s’unir et ne pas laisser ces personnes semer l’émeute ».

« Si les gens ont des préoccupations, nous les entendrons, c’est notre devoir de les écouter et de résoudre leurs problèmes. Toutefois, notre devoir premier est de ne pas laisser les émeutiers venir perturber la société », insiste-t-il.

16:54

Les « émeutiers » ne doivent pas semer le trouble, clame le président Pezeshkian

Pour la première fois depuis l’intensification de la mobilisation, Massoud Pezeshkian a pris la parole aujourd’hui.

« Le peuple ne devrait pas permettre aux émeutiers de déstabiliser la société. Le peuple devrait avoir confiance en notre volonté d’instaurer la justice », affirme-t-il dans une interview diffusée par la télévision d’État Irib.

16:51

La possibilité d’une intervention américaine en Iran évoquée par Netanyahou et Rubio

Selon Reuters, le Premier ministre israélien et le secrétaire d’État américain ont échangé au téléphone hier. L’agence précise qu’ils ont évoqué la possibilité d’une intervention américaine en Iran, citant une source israélienne ayant assisté à la conversation.

16:15

Iran, Cuba, Groenland… Après le Venezuela, quels sont les pays dans le viseur de Donald Trump?

Depuis son investiture, le président américain menace les pays qu’il abhorre ou dont il convoite les ressources. La semaine dernière, il est passé à l’acte à Caracas en organisant la capture du président Maduro. Qui seront les prochains? Notre décryptage est à lire ici.

15:59

Netanyahou souligne l’« admiration » du peuple d’Israël face aux manifestations

« Le peuple d’Israël et le monde entier sont en admiration devant le courage immense des citoyens iraniens », a déclaré le Premier ministre de l’État hébreu à l’ouverture du Conseil des ministres hebdomadaire.

15:53

Le drapeau iranien pré-révolution agité par un manifestant au balcon de l’ambassade à Londres

Selon une vidéo dévoilée par CNN, un manifestant a retiré de l’ambassade le drapeau actuel du pays, adopté après la révolution, et a agité la bannière datant de l’époque du shah.

Une manifestation se tient devant Downing Street ce dimanche. Reuters/Isabel Infantes

15:38

Début de la manifestation en faveur du retour de la monarchie à Paris

La mobilisation contre le régime iranien se déroule aujourd’hui place Victor-Hugo, dans le XVI arrondissement de la capitale. A minima des centaines de personnes y prennent part.

Paris – Dimanche 11 janvier 2026 Marche de la place Victor Hugo jusqu’au Trocadéro en soutien aux Iraniens. Photo : LP/Arnaud Dumontier

Les slogans entendus prônent le retour de Reza Pahlavi, le fils du shah. Après l’hymne iranien, la Marseillaise retentit.

Dans la foule, de nombreux drapeaux iraniens sont agités, la plupart arborent un lion solaire au centre. Quelques bannières israéliennes sont également brandies.

15:23

Black-out à la télévision

Selon Associated press, la télévision d’État iranienne a dépêché ce matin ses correspondants dans les rues de plusieurs villes pour montrer des zones calmes. La date était affichée à l’écran. Aucune image n’a été montrée de Téhéran et Mashhad, où des manifestations se sont poursuivies jusqu’à l’aube, avec des affrontements.

15:08

À Mashhad, ville de Khamenei, des affrontements

À Mashhad, la deuxième plus grande ville d’Iran, située à environ 725 kilomètres au nord-est de Téhéran, particulièrement symbolique parce que ville natale du Guide suprême Ali Khamenei, des affrontements auraient eu lieu dans la nuit entre manifestants et forces de l’ordre.

15:07

Netanyahou espère que l’Iran « sera bientôt délivré du joug de la tyrannie »

Le Premier ministre israélien dit espérer que l’Iran « serait bientôt délivré du joug de la tyrannie » et condamne « les massacres de masse commis contre des civils » dans le pays.

« Lorsque ce jour viendra, Israël et l’Iran redeviendront des partenaires fidèles pour bâtir un avenir de prospérité et de paix pour les deux peuples », promet Benyamin Netanyahou à l’occasion de l’ouverture du Conseil des ministres hebdomadaire.

14:57

Plus de 3280 personnes ont été arrêtées

C’est le nombre avancé par l’organisation de défense des droits humains Iran Human Rights basée en Norvège.

14:44

À Berlin, une manifestation en soutien à la démocratie en Iran

A la différence de Londres où ils prenaient toute la place, les partisans du retour du shah en Iran n’étaient qu’une partie des exilés et des enfants d’exilés que se sont réunis à Berlin, près de la place de Brandebourg.

REUTERS/Lisi Niesner

14:30

Les exilés monarchistes manifestent à Londres

Le drapeau iranien frappé du lion et du soleil, emblème de l’ancien empire d’Iran et de la famille Pahlavi, figurait en bonne place lors de la manifestation qui s’est tenue à Londres, devant l’ambassade d’Iran en Grande-Bretagne.

REUTERS/Suzanne Plunkett

14:14

Le président iranien appelle la population à se distancier des émeutiers » et des des « terroristes »

S’il a fustigé les ennemis de l’Iran qui cherchent à « semer le chaos et le désordre » en « ordonnant des émeutes », le président iranien Massoud Pezeshkian a adopté un ton conciliant, dans une interview ce dimanche à la télévision d’Etat, à l’égard du peuple iranien qui souffre de l’inflation galopante et de conditions économiques plus que difficiles. Il a exhorté les Iraniens à marquer leur distance vis-à-vis des manifestants. « Les gens ont des inquiétudes. Nous devons les écouter et, si c’est notre devoir, tenter de les apaiser. Mais notre devoir le plus important est d’empêcher un groupe d’émeutiers de détruire la société tout entière. »

14:02

Les images des manifestations

Aucun média étranger – à l’exception de la chaîne qatarienne Al Jazeera – ne peut travailler en Iran. Quant aux médias iraniens, ils sont exclusivement publics et sous la coupe des Gardiens de la Révolution. Il faut donc se contenter des images que les Iraniens diffusent eux-mêmes. Depuis jeudi soir, les réseaux Internet et de téléphone vers l’étranger ont été coupés dans le pays, rendant leur transmission quasi-impossible. Voici quelques rares images qui parviennent au compte-gouttes des manifestations, passant probablement par des liaisons satellite.

13:41

Le pape « prie pour la paix »

Le pape Léon XIV a lancé un appel au dialogue et à la paix en Iran et en Syrie. « Mes pensées se tournent vers ce qui se passe ces jours-ci au Moyen-Orient, en particulier en Iran et en Syrie, où des tensions persistantes causent la mort de nombreuses personnes. J’espère et je prie pour la patiente construction du dialogue et de la paix, pour le bien commun de la société tout entière », a-t-il lancé depuis le Vatican.

13:00

Israël « n’a aucune hostilité contre le peuple iranien »

Le ministre israélien des Affaires étrangères affirme que l’Etat hébreu, ennemi du régime iranien, soutient « a lutte du peuple iranien pour la liberté ». « Nous pensons qu’il mérite un avenir meilleur. Nous n’avons aucune hostilité envers le peuple iranien. Nous avons un énorme problème (…) avec le régime (…), premier exportateur de terrorisme et de radicalisme », a assuré Gideon Saar dans une interview télévisée postée sur son compte X.

12:50

Les « émeutiers » ne doivent pas semer le trouble, selon le président iranien

Prenant la parole pour la première fois depuis l’intervention sans compromis du Guide suprême, Ali Khamenei, vendredi, qui a conduit à un durcissement de la répression, Massoud Pezechkian demande à ce que les « émeutiers » ne sèment pas le trouble dans le pays. Ce faisant, il reprend une partie de la rhétorique des Gardiens de la révolution, qui distinguent désormais manifestants, émeutiers et « terroristes » poussés par des forces étrangères.

« Le peuple ne devrait pas permettre aux émeutiers de déstabiliser la société. Le peuple devrait avoir confiance en notre volonté d’instaurer la justice », a-t-il dit dans une interview diffusée par la télévision d’Etat Irib.

12:25

Au moins 300 morts en deux semaines

Au moins 192 manifestants ont été tués en deux semaines de mouvement de contestation en Iran, affirme l’organisation de défense des droits humains Iran Human Rights basée en Norvège. Le précédent bilan de l’ONG faisait état de 51 morts parmi les manifestants.

12:16

1% de connectivité

Selon l’observatoire Netblocks, les niveaux de connectivité nationaux continuent de stagner autour de 1 % des niveaux habituels » en Iran. Depuis jeudi soir, le gouvernement bloque Internet et les appels téléphoniques internationaux, dans le but d’isoler le pays de 85 millions d’habitants de toute influence extérieure.

12:11

Une contestation partie du bazar de Téhéran

Le 28 décembre, des manifestations éclatent sur deux grands marchés du centre de Téhéran, après la chute du rial iranien à 1,42 million pour 1$, soit 1,67 million de rials pour 1€. La monnaie n’a jamais été au plus bas, l’inflation flambant encore après l’augmentation du prix de l’essence subventionnée début décembre.

12:00

Deux fois moins de manifestations vendredi soir que la veille, quand les réseaux fonctionnaient

Dans son analyse du week-end, l’Institute for the Study of war affirme que vendredi soir, 60 manifestations ont eu lieu dans 15 provinces, dont 25 de taille moyenne (entre 100 et 1000 manifestants) et 8 de grande ampleur. C’est bien moins que les 116 manifestations recensées dans 22 provinces le 9 janvier. « Cette diminution est due, au moins en partie, à la coupure d’Internet nationale en vigueur depuis plus de 48 heures », note le centre de recherches indépendant.

11:52

Le président iranien doit s’exprimer

Selon la télévision d’Etat, le président iranien Massoud Pezechkian abordera la situation économique et les « revendications du peuple » dans une interview ce dimanche.

Mercredi, ce réformateur modéré avait appelé les forces de l’ordre à distinguer les manifestants, qui souffrent de l’inflation galopante et ont été à l’origine du mouvement fin décembre, et les « émeutiers » qui profitent des évènements pour déstabiliser le régime.

11:47

Rassemblement de soutien à Paris

Comme la semaine dernière, une manifestation de soutien au peuple iranien est organisé cet après-midi à Paris, à 15 heures place Victor-Hugo (XVIe). Selon deux associations, elle est organisée par des partisans d’un retour de la monarchie en Iran, une option qui ne fait pas l’unanimité au sein de la diaspora.

11:42

Al Jazeera, seul média international autorisé

La chaîne qatarie Al Jazeera est la seule autorisée à travailler en Iran, accompagnée toujours par des représentants du régime. De grandes chaînes internationales, comme la BBC ou CNN, font régulièrement des demandes pour se rendre en Iran mais elles reçoivent un refus systématique.

11:37

109 policiers et militaires auraient été tués

L’agence de presse semi-officielle Tasnim, proche des Gardiens de la Révolution, rapporte que 109 membres des forces de sécurité ont été tués lors des manifestations à travers le pays. 30 l’auraient été dans la province d’Ispahan.

Une ONG des droits humains fait état d’au moins 192 morts, associant forces de sécurité et manifestants.

11:15

Le risque était pourtant plus grand

Les manifestants n’ont pas quitté les rues hier soir malgré un risque accru. Hier, le procureur général iranien, Mohammad Movahedi Azad, a averti que toute personne participant aux manifestations serait considérée comme un «ennemi de Dieu», un crime passible de la peine de mort. Le communiqué diffusé par la télévision d’État iranienne précisait que même ceux qui auraient «aidé les émeutiers» seraient poursuivis.

11:04

Au moins 116 morts en deux semaines

Le bilan des morts lors des manifestations s’élève désormais à au moins 116 personnes, selon l’ONG Human Rights Activists News Agency, un bilan qui ne peut qu’être partiel en raison de la coupure des communications depuis jeudi en Iran.

Basée aux Etats-Unis, HRANA s’est avérée avoir des informations exactes lors de plusieurs vagues de troubles précédentes en Iran. Selon elle, plus de 2600 personnes ont été arrêtées.

11:00

L’héritier du shah continue d’appeler à manifester

« Je réitère mon appel pour 18 heures aujourd’hui, dimanche 11 janvier. Je vous exhorte tous à vous rendre dans les rues principales des villes en groupes avec vos amis et votre famille; ne vous séparez pas les uns des autres ni de la foule; et n’empruntez pas les routes secondaires qui pourraient mettre votre vie en danger », écrit sur Instagram Reza Pahlavi, le fils aîné du dernier shah d’Iran, en exil depuis la Révolution islamique de 1979.

10:58

Des rassemblements jusqu’à l’aube

La télévision d’Etat iranienne a reconnu que des manifestations ont eu lieu hier soir et qu’elles se sont poursuivies jusqu’à l’aube ce dimanche matin, notamment à Téhéran et dans la ville sainte de Mashhad, au nord-est du pays.

10:46

Arme blanche ou balles réelles ?

Le chef de la police iranienne affirme que les corps des personnes décédées dans les manifestations ont reçu des coups de couteau. « Selon les rapports médico-légaux, une part importante des victimes sont décédées des suites de coups portés à l’arme blanche », a affirmé Ahmad Reza Radan aux médias d’Etat. Les médecins et les ONG qui témoignent d’un nombre de morts et de blessés très importants évoquent, eux, des blessures par balles, « directement dans la tête ou dans le cœur », de la part des forces de sécurité. Mais le régime veut défendre l’idée d’une contestation orchestrée par des agents infiltrés depuis l’étranger. « Dans les cas où des coups de feu ont été tirés, la distance était très courte, ce qui indique que ces actes n’ont pas été commis par les forces de sécurité, mais par des éléments entraînés et dirigés », a encore accusé Radan.

10:30

Le ministre de l’Intérieur affirme que les tensions baissent

Le chef de la police iranienne, Ahmad Reza Radan, a affirmé que le « niveau de confrontation » avec les manifestants s’était « amélioré ». « Grâce à une coordination adéquate entre les forces de sécurité et les forces de l’ordre, le niveau de gestion des émeutiers s’est amélioré » et que « d’importantes arrestations ont été effectuées la nuit dernière parmi les principaux éléments de l’émeute », a-t-il dit, selon l’agence de radiodiffusion iranienne.

10:19

L’Iran visera l’armée et le transport maritime des Etats-Unis en cas d’attaque

Le président du Parlement iranien a prévenu que Téhéran viserait des sites de l’armée américaine et le transport maritime des Etats-Unis s’ils frappaient l’Iran. S’exprimant devant l’hémicycle, Mohammad Bagher Ghalibaf a ajouté que « les territoires occupés » seraient aussi « des cibles légitimes », en référence apparemment à Israël, que la République islamique ne reconnaît pas et considère comme un territoire palestinien occupé.

10:12

Les menaces de Trump

Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises que son pays allait « frapper très fort » l’Iran en cas de répression meurtrière des manifestations. Le New York Times et le Wall Street Journal, citant des responsables américains anonymes, ont indiqué hier soir que le président américain avait été informé des options militaires pour une frappe contre l’Iran, mais qu’aucune décision définitive n’avait encore été prise.

10:11

Des manifestations dans tout le pays

Depuis deux semaines, l’Iran est le théâtre de manifestations contre le pouvoir, qui se sont propagées à travers le pays. Initialement déclenchées par une inflation galopante à l’initiative des commerçants des petites villes, elles ont rapidement pris une tournure politique, les manifestants réclamant la fin du régime clérical.

10:11

Bonjour !

Bonjour et bienvenue dans ce direct, consacré à la situation en Iran.

Contexte

Deux semaines de manifestations

Samedi soir, selon les rares informations non-officielles qui sortent du pays, les Iraniens sont de nouveau descendus en masse dans les rues pour dénoncer le régime islamique.

Au lendemain de la condamnation sans compromis du Guide suprême iranien, qui a accusé les manifestants de vouloir complaire à Donald Trump, les forces de sécurité ont durci leur réplique. Des médecins et des témoins font état de « corps empilés » à la morgue tant ils sont nombreux.

La contestation s’est répandue dans le pays

Le New York Times et le Wall Street Journal, citant des responsables américains anonymes, ont indiqué hier soir que Trump avait été informé des options militaires pour une frappe contre l’Iran, mais qu’aucune décision définitive n’avait encore été prise.