Home أخبار Iran : le bilan de la répression salourdit, le pouvoir appelle à des...

Iran : le bilan de la répression salourdit, le pouvoir appelle à des contre-manifestations

11
0

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Notre couverture des manifestations en Iran continue surFrance 24etFrance24.com.

Donald Trump affirme que l’Iran “veut négocier” et qu’une réunion “est en cours de préparation”

“Les dirigeants iraniens ont appelé” samedi, a indiqué le président Donald Trump à des journalistes à bord d’Air Force One, ajoutant qu'”une rencontre est en cours de préparation (…) Ils veulent négocier”. Le président américain a prévenu cependant que “nous pourrions devoir agir avant une rencontre”.

Le fils de l’ancien chah appelle les forces de sécurité à “rejoindre le peuple”

Reza Pahlavi, le fils de l’ancien chah d’Iran et figure de l’opposition iranienne en exil aux États-Unis, a appelé les forces de sécurité iranienne à “rejoindre le peuple”.

“Les employés des institutions publiques, ainsi que les membres des forces armées et de sécurité, ont un choix à faire : se tenir aux côtés du peuple et devenir des alliés de la nation, ou bien se rendre complices des meurtriers du peuple – et porter la honte et la condamnation éternelles de la nation”, a écrit Reza Pahlavi sur son compte X.

Donald Trump affirme que l’armée américaine étudie “des options très fortes” concernant l’Iran

Le président américain a déclaré que l’armée américaine étudiait des “options très fortes” concernant l’Iran.

“Nous examinons la question très sérieusement. L’armée examine la question, et nous étudions des options très fortes. Nous allons prendre une décision”, a dit Donald Trump aux journalistes à bord de son avion Air Force One.

Le bilan des morts s’alourdit, le pouvoir appelle à des contre-manifestations

L’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a déclaré dimanche avoir confirmé la mort d’au moins 192 manifestants, mais averti que le nombre réel de victimes pourrait être beaucoup plus élevé.

“Des informations non vérifiées indiquent qu’au moins plusieurs centaines, voire plus de 2.000 personnes selon certaines sources, auraient été tuées”, a-t-elle souligné, dénonçant un “massacre” et un “crime (…) majeur contre le peuple iranien”.

Dans une autre vidéo authentifiée par l’AFP, on voit des dizaines de corps enveloppés dans des sacs noirs devant une morgue de Téhéran, et ce qui semble être des Iraniens à la recherche de leurs proches disparus.

Le gouvernement appelle à des manifestations lundi en soutien à la République islamique

Le président Masoud Pezeshkian a appelé la population à participer lundi à une “marche de résistance nationale”une série de rassemblements dans tout le pays pour dénoncer les violences, que le gouvernement affirme avoir été commises par des “criminels terroristes urbains”, selon la télévision d’État.

Le gouvernement décrète trois jours de deuil national pour les “martyrs” de la “résistance”

Le gouvernement iranien a décrété dimanche trois jours de deuil national pour les “martyrs”, dont des membres des forces de sécurité tués au cours de deux semaines de manifestations, a rapporté la télévision d’État.

Le gouvernement a décrit la lutte contre ce qu’il qualifie d’”émeutes” comme une “bataille de résistance nationale iranienne contre l’Amérique et le régime sioniste”, en utilisant le terme employé par la direction religieuse pour désigner Israël, que la République islamique ne reconnaît pas.

Le chef de l’ONU appelle les autorités à “la plus grande retenue” dans l’usage de la force

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est déclaré “choqué par les rapports faisant état de violences” à l’encontre des manifestants en Iran, appelant les autorités “à faire preuve de la plus grande retenue” dans l’usage de la force.

“Tous les Iraniens doivent pouvoir exprimer leurs doléances de manière pacifique et sans crainte. Les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, tels qu’inscrits dans le droit international, doivent être pleinement respectés et protégés”, selon un texte transmis par son porte-parole.

Antonio Guterres appelle en outre les autorités “à prendre des mesures permettant l’accès à l’information dans le pays, notamment en rétablissant les communications”.

Près de 500 morts dans les manifestations en Iran, selon une ONG

Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s’est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d’au moins 500 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans.

L’organisation Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux États-Unis, a déclaré avoir comptabilisé la mort de 538 personnes, dont 48 membres des forces de sécurité ou autres responsables. Ce chiffre n’a cependant pas pu être vérifié, le blocage d’Internet rendant l’accès à l’information très difficile.

Avec les manifestations en Iran qui s’intensifient, le régime sous pression

Plusieurs milliers de personnes manifestent à Londres

Plusieurs milliers de personnes ont aussi manifesté à Londres pour soutenir la contestation en cours contre le pouvoir en Iran, lors de différents rassemblements devant l’ambassade iranienne et Downing Street.

Dans l’après-midi, ils étaient plusieurs milliers à avoir convergé devant la résidence officielle du Premier ministre britannique, brandissant des drapeaux iraniens de l’époque ayant précédé l’instauration de la république islamique en 1979.

“Nous voulons la révolution, changer le régime”, témoigne auprès de l’AFP Afsi, 38 ans, vivant à Londres depuis sept ans, et qui n’a pas de nouvelle de ses proches en Iran avec la coupure d’internet qui dure depuis plus de 60 heures dans le pays.

Iran : le bilan de la répression salourdit, le pouvoir appelle à des contre-manifestations

(Crédit : Reuters)

Plus de deux mille personnes à Paris en soutien au fils de l’ancien chah d’Iran

Pendant ce temps, plus de deux mille personnes ont défilé à Paris à l’appel des partisans du fils de l’ancien chah d’Iran, pour soutenir le mouvement de contestation en cours en Iran.

Les manifestants, de toutes générations dont de nombreux jeunes, ont défilé sous des drapeaux de l’ancien régime impérial iranien mais aussi sous des drapeaux israéliens, sans pouvoir approcher de l’ambassade d’Iran à Paris suite à une décision de la préfecture de Paris.

“En Iran, les gens se sont soulevés dans les rues et nous, Iraniens hors d’Iran, on est là pour montrer qu’on est avec eux et qu’ils ne sont pas seuls”, a expliqué à l’AFPTV Arya, étudiant iranien de 20 ans, en France depuis janvier 2023.

“Cette fois-ci, c’est peut-être différent. Nous sommes plus nombreux dans les rues (…) On attend maintenant ce que notre prince nous dira de faire”, a poursuivi le jeune homme, en référence au fils de l’ancien chah et figure de l’opposition iranienne en exil aux États-Unis, Reza Pahlavi.

En Turquie, les Iraniens d’Istanbul interdits de manifester

Nina a dessiné une carte d’Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants.

Parmi une vingtaine de réfractaires, Nina (un prénom d’emprunt), jeune trentenaire originaire de Tabriz (ouest de l’Iran), exilée en Turquie depuis quatre ans, veut quand même manifester sa solidarité avec ses compatriotes qui, chaque soir depuis 14 jours, descendent dans les rues d’Iran.

“Ca fait 72 heures que nous n’avons aucune nouvelle du pays, de nos familles. Ni internet, ni télévision, nous ne pouvons plus joindre l’Iran. “Le régime tue au hasard” et ne se préoccupe pas qu’il y ait des enfants, lâche-t-elle.

La Turquie, pays majoritairement sunnite, partage 500 km de frontière et trois points de passage avec son grand voisin chiite dont elle accueille officiellement plus de 74 200 citoyens détenteurs de permis de séjour et 5 000 réfugiés.

Nombre d’entre eux ont renoncé à ce rassemblement non autorisé dimanche, “par respect et courtoisie”, envers leur pays d’accueil, ont-ils expliqué à l’AFP.

(Des manifestants brandissent une pancarte sur laquelle on peut lire « Une voix pour ceux qui n’en ont pas » et le drapeau iranien d’avant la révolution de 1979, devant le consulat iranien à Istanbul, le 11 janvier 2026. Crédit : AFP)

Le fils de l’ancien chah se dit “prêt à retourner en Iran” dès que possible

Le fils de l’ancien chah et figure de l’opposition iranienne en exil aux États-Unis, Reza Pahlavi, a affirmé dimanche être “prêt à retourner en Iran” à la première opportunité et à y mener une transition politique.

“Je suis prêt à retourner en Iran dès que possible. C’est déjà en préparation”, a expliqué Reza Pahlavi dans l’émission “Sunday Morning Futures” sur Fox News. “Mon travail consiste à mener cette transition afin de m’assurer que tout soit mis en œuvre, dans une transparence totale, pour que les citoyens puissent élire librement leurs dirigeants et décider de leur propre avenir”, a-t-il ajouté.

Netanyahu espère que l’Iran “sera bientôt délivré du joug de la tyrannie”

Le Premier ministre israélien a déclaré dimanche espérer que l’Iran “serait bientôt délivré du joug de la tyrannie”, et condamné “les massacres de masse commis contre des civils” selon lui dans le pays.

“Lorsque ce jour viendra, Israël et l’Iran redeviendront des partenaires fidèles pour bâtir un avenir de prospérité et de paix pour les deux peuples”, a ajouté Benjamin Netanyahu à l’ouverture du Conseil des ministres hebdomadaire.

En Israël, “les yeux rivés” sur la situation en Iran

“Ce dimanche, la majorité des Israéliens ont les yeux rivés sur la situation en Iran”, témoigne Claire Duhamel, notre correspondante en Israël. “Beaucoup espèrent que les Américains vont lancé une opération militaire, peut-être de façon conjointe avec Israël.”

“Il n’y a cependant aucune consigne de sécurité particulière envers la population”, précise notre correspondante.

Une ONG de défense des droits humains fait état d’au moins 192 morts en Iran

Le pape prie pour le dialogue et la paix en Iran et en Syrie

Le pape Léon XIV a lancé un appel au dialogue et à la paix en Iran et en Syrie, lors de la prière de l’Angélus.

“Mes pensées se tournent vers ce qui se passe ces jours-ci au Moyen-Orient, en particulier en Iran et en Syrie, où des tensions persistantes causent la mort de nombreuses personnes. J’espère et je prie pour la patiente construction du dialogue et de la paix, pour le bien commun de la société tout entière”, a-t-il lancé depuis le Vatican.

Une vague mondiale de rassemblements en soutien au soulèvement du peuple iranien

Des militantes de l’Association des femmes anglo-iraniennes au Royaume-Uni manifestent leur solidarité avec les manifestations en Iran lors d’un rassemblement devant le 10 Downing Street, à Londres, le 11 janvier 2026. Crédit : Stefan Rousseau, PA via AP



Des manifestants participent à une manifestation à Berlin, en Allemagne, en soutien aux manifestations en Iran, le 10 janvier 2026.Crédit : Ebrahim Noroozi, AP



Des personnes participent à un rassemblement en soutien aux manifestations en Iran, devant la Maison Blanche à Washington, D.C., aux États-Unis, le 10 janvier 2026. Crédit : Tom Brenner, Reuters